Unité de production de poudres par atomisation d’alliages liquides sous gaz neutre
Installé depuis début 2014 sur le site ONERA de Palaiseau, cet équipement de 1,6 M€, financé principalement par le Commissariat général à l’investissement via l’ANR, permettra le développement de nouveaux alliages métalliques pour des secteurs industriels variés.
Ce moyen de R&D est destiné au développement de nouveaux alliages métalliques à propriétés exceptionnelles. Grâce à lui, l’ONERA maîtrise aujourd’hui toutes les phases de conception d’alliages :
- formulation ;
- élaboration des poudres (lots expérimentaux) ;
- élaboration de matériaux massifs avec différents moyens de compaction ;
- caractérisation microstructurale et mécanique.
La tour d’atomisation dispose de deux modules de fusion par induction adaptés à un grand nombre d’alliages : l’un avec un creuset céramique, l’autre sans creuset (fusion de la pointe inférieure d’une barre).
C’est un moyen flexible et accessible aux organismes de recherche, aux industriels, qu’ils soient concepteurs d’alliages, producteurs ou utilisateurs de poudres.
Ce dispositif est un outil unique permettant d’accompagner les industriels des secteurs aéronautique et spatial, énergie, automobile et médical, qui s’engagent dans la voie de la métallurgie des poudres, et produiront à terme, des pièces par fabrication additive, frittage flash ou encore moulage par injection, des méthodes qui s’avèrent prometteuses.
Engageant l’industrie métallurgique et mécanique dans une nouvelle ère, la métallurgie des poudres est un procédé qui répond à plusieurs enjeux :
- la fabrication de pièces de géométrie complexe plus robustes et plus légères ;
- un bon rendement matière (moins d’usinage) ;
- une amélioration de la qualité métallurgique des pièces (homogénéité chimique et microstructurale) et des propriétés d’emploi ;
- la mise en forme à une température inférieure à la température de fusion ;
- une baisse des coûts de production.